Le VAE équipé d'un moteur et d'une (ou plusieurs) batterie(s) a le vent en poupe. Les vélos équipés de moteur représentent maintenant la plus grosse partie des ventes. Regardons cela de plus près en comparant les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode de déplacement. Rappelons au passage que ce n'est pas un cyclomoteur et qui faut pédaler pour que la machine avance. (pour ceux qui pensent qu'il y a une poignée d'accélérateur...). Mais en vérité il faut bien l'avouer l'effort n'a plus rien à voir avec un vélo musculaire.
De plus en plus répandu en ville pour se rendre au bureau, le VAE s'impose doucement mais surement dans le monde du VTT et du vélo de route voire dans le transport avec les vélos cargo.
Il serait trop long ici de détailler tous les types de VAE, ce qui nous intéresse ce sont les VAE adaptés à la randonnée ou au voyage.
Le choix est souvent difficile à faire. Le budget est élevé et l'autonomie est un des critères prépondérants pour le voyage mais également le plus difficile à appréhender car dépendant d'une multitude de facteurs.
De la partie cycle. Un cadre, des roues, un guidon, des freins, une selle et une transmission.
Quelle que soit la partie citée chacune a son importance dans les déplacements.
- Le cadre doit être solide et capable de supporter de lourdes charges. (le cycliste et tous les bagages.) Vérifiez donc le poids total autorisé. cela est d'autant plus important si vous êtes de corpulence assez forte.
Si d'aventure le poids total était dépassé, il vous reste le choix de la remorque pour le transport des bagages.
Vérifier la garantie du cadre. Mon cadre est garanti à vie. Cela est important car un cadre brisé rend le vélo inutilisable.
- Les freins. Choisissez la sécurité avec de bons freins à disques hydrauliques. Le freinage est plus puissant et surtout plus fiable.
- Les jantes et les pneus. Très certainement lors de l'achat vous n'aurez pas le choix des jantes et des pneus. Si les jantes de 27,5" ou 29" sont toutes suffisamment solides, les pneus par contre c'est ce qui assure le lien entre vous et la route. Si vous avez des pneus de qualité médiocre il faut vite les changer pour des Schwalbe Supermoto X ou des Schwalbe Marathon. Avec ces pneus vous serez tranquilles pour des milliers de km.
- La selle. C'est ce qui va vous soutenir pendant vos trajets et les longues heures de voyage. Elle doit être confortable, ne pas vous faire transpirer et encore moins souffrir. C'est donc vers une selle en cuir qu'il faudra se diriger. A la vente très peu de vélos sont équipés de selles cuir, mais la plupart du temps de selles en gel ou autres matières synthétiques. Des selles qui s'useront très vite lors de longs voyages et qu'il faudra changer de toutes façons. Je pense que le standard des cyclotouristes est une Brooks B17 qu'il faudra roder sur 1000 km avant d'entreprendre le tour du monde.
- Le guidon. Vérifiez toujours votre position sur le vélo avant d'acheter. Le réglage du guidon fera que vous serez en position plus ou moins droite sur le vélo. Vérifiez si la potence est réglable et si le guidon est réglable en hauteur. Une bonne position sur le vélo est primordiale et vous évitera des courbatures et des maux de toutes sortes. Ne quittez pas votre Vélociste quand vous achetez avant d'avoir réglé votre position sur le vélo.
- La transmission. Composée d'un pignon de pédalier, d'une chaine, d'une cassette, et d'un dérailleur arrière. Là également vous n'aurez pas le choix en fonction du vélo qui vous a tapé dans l'œil. Néanmoins le dérailleur est une pièce essentielle qui peut vous empoisonner la vie s'il n'est pas de bonne qualité. Cette pièce vous permettra de changer les vitesses et rien n'est plus agaçant que des grincements ou la chaine qui ne se déplace pas correctement sur le pignon choisi. Rappelez vous que vous changerez de vitesse des centaines de fois pendant une journée. Cela est d'autant plus vrai si le profil de la sortie est vallonné. Donc pensez à un dérailleur de type Shimano XT ou équivalent SRAM pour être tranquille.
Contrairement à ce que vous pouvez penser une chaine n'est pas éternelle et il convient de la changer si elle se détend. Pour cela il existe des outils peu couteux qui vous permettent de mesurer l'usure de la chaine. En général je change la chaine à 2500 km et la cassette à 5000 km pour avoir une transmission toujours au top. Je change également les roulettes du dérailleur avec la chaine.
Enfin n'oubliez pas de nettoyer soigneusement votre transmission après chaque sortie. Le mélange de poussière et de graisse va avoir un effet abrasif. Donc un nettoyant, un pinceau et un chiffon rendront l'ensemble à nouveau opérationnel.
Il faudra après chaque nettoyage huiler votre chaine (seulement la chaine, pas les pignons). Votre magasin de vélo vous proposera les produits adaptés. De même si vous êtes en voyage après un jour de pluie il faudra graisser votre chaine. Un peu d'huile sur les articulations du dérailleur sera également bienvenue.
La cassette c'est une série de 11 ou 12 pignons sur la roue arrière qui vous permettra d'allonger ou de raccourcir la distance parcourue pour une tour de manivelle. En général le plus petit pignon à 10 -11 ou 12 dents et le plus grand 46 ou 48 dents. Plus vous montez en nombre de dents plus le pédalage sera facile et plus la distance parcourue par tour de manivelle sera courte. (lors d'une montée par exemple). Sur du plat ou en descente on se placera sur les petits pignons voire le plus petit.
Enfin n'oubliez pas qu'une chaine usée vas détériorer votre pignon et votre cassette. Piece qui au demeurant est assez chère. Comptez environ 80 € pour une cassette de bonne qualité + 50 € pour la chaine.
Attention les chaines de vélos électriques sont renforcées. Vérifiez donc la référence de votre chaine avant d'en acheter une nouvelle
Et pour terminer les différentes transmissions actuellement sur le marché.
Le dérailleur que nous venons de voir. Son avantage est qu'il est remplaçable facilement avec un accès aux réglables aisé. Il demande un minimum d'entretien mais souvent de nouveaux réglages après un changement de chaine et de cassette. Pour info après 10 000 km mon dérailleur XT est toujours opérationnel.
Enviolo. Système interne au moyeu arrière avec une commande manuelle au guidon. Il n'y a pas de crans comme sur un dérailleur mais une molette que l'on tourne pour aller du plus difficile au plus facile et vice versa. Cette transmission ne demande pas beaucoup d'entretien et est très propre car interne.
Rohloff. Le top du top. Une boite de vitesse automatique à 14 rapports dans le moyeu arrière avec commande électronique au guidon. Super fiable et sans entretien. La transmission ne se fait pas par une chaine mais une courroie Gates. Donc pas de bruit, pas de saleté, pas d'entretien mais malheureusement très cher. Ce type de transmission peut-être paramétré via le portable. la boite de vitesse se mettra sur le rapport que vous choisissez pour un redémarrage après un arrêt. En clair le système met automatiquement le rapport que vous choisissez lors d'un arrêt sans rien faire.
Pour ma part je regrette de ne pas avoir choisi cette transmission lors de l'achat de mon Riese et Muller.
Du moteur. La pièce principale d'un VAE
Le moteur le plus répandu est très certainement le moteur BOSCH. De type Performance line CX son couple est de 85 Nm (lire 85 Newtons mètre). Pour schématiser plus le couple est élevé, plus vous grimperez facilement les côtes.
Pour fonctionner le moteur a besoin de détecter la rotation de la roue arrière. Très certainement avez vous déjà vu un aimant sur un rayon. C'est cet aimant qui au passage devant le capteur du cadre va donner la fréquence de pédalage au moteur et déterminer ainsi l'assistance. N'oubliez pas de vérifier son serrage avant chaque départ. Il existe d'autres capteurs moins répandus comme la mesure de pression sur les pédales ou la tension de la chaine. Ou alors des capteurs fixés sur les manivelles.
Revenons au moteur. Il peut arriver que certains craquements se fassent jour lors du pédalage. Le moment est venu de passer chez votre vélociste pour vérifier s'il s'agit du pignon de pédalier ou si le problème est interne au moteur. Selon le cas il changera la platine et les roulements de votre moteur. Il sera à nouveau d'attaque pour 8 ou 10 000 km.
D'autres moteurs comme Yamaha équipent de plus en plus de VAE, suivis de Shimano et enfin de Bafang pour les moteurs de moyeux.
Quant à dire combien de temps dure un moteur c'est difficile. Globalement on estime sa durée de vie à 10 000 heures.
Votre commande de moteur vous permet de passer du mode Eco au mode Turbo en passant par Tour et EMTB. Vous choisirez le mode en fonction du profil du terrain mais également en fonction de votre forme physique bien sûr. Mais n'oubliez pas que plus le mode d'assistance sera élevé moins vous aurez d'autonomie.
De même votre commande dispose d'une fonction assistance à la marche. cela peut être utile dans certains cas. Mais je dois avouer que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce truc correctement quand j'en avais besoin. S'il y a quelque chose à améliorer c'est bien ce point précis ... Si vous me lisez les fabricants... ;-)).
De la ou des batteries. Une grosse partie de l'autonomie vient de cet élément
Les batteries sont de type et de puissance très diverses.
- Il y a des batteries de cadre qui sont démontables pour le chargement
- Des batteries intégrées au cadre non démontables;
- Des batteries de porte bagage, principalement pour les vélos de ville
- Certains vélos dont le mien sont équipés de deux batteries.
- La puissance va de 400 W (Watts) à pratiquement 1000 W. Mais les batteries les plus courantes en 2023 sont des batteries de 625 W.
Avant de parler autonomie parlons durée de vie. Celle-ci s'exprime en nombre de charges.
Cela va de 1000 à 1500 charges. Ce qui laisse le temps de voir venir.
Venons en à l'autonomie. Vaste débat:
- En fait cela va dépendre d'un tas de facteurs
Mais prenons quelques exemples d'autonomie avec bagages, car c'est bien de voyage qu'il s'agit.
Vous faites 60 kg, vous transportez 25 kg de bagages et votre batterie fait 500 W. Le terrain est relativement plat ( pas plus de 400 m de dénivelé) et votre mode d'assistance est "Tour". Vous pourrez compter environ 80 km d'autonomie.
Même profil, mais vous faites 1000 m de dénivelé (très certainement en mode turbo de temps en temps) Là c'est plus simple, quand vous aurez fait vos 1000 m d'ascension la batterie sera vide ou pas loin. Le nombre de km ici ne veut rien dire. Pour simplifier vous consommerez à peu près 100-150 W tous les 300 m de dénivelé.
Alors si vous faites 100 kg avec bagages, vent contraire et 1000 m d'ascension, pensez à une seconde batterie dans les bagages sinon vous pousserez votre vélo avant d'atteindre le sommet.
Bref votre expérience va vous permettre progressivement d'évaluer l'autonomie en fonction des différents paramètres.
Désolé mais personne ne saura mieux que vous combien de temps durera la batterie.
Pour terminer, comme je suis très lourd j'ai opté pour un vélo avec deux batteries de 500 W intégrées au cadre. Malgré cela il m'est arrivé lors d'étapes de montagne avec la remorque en Suisse de devoir remplacer une batterie pendant le trajet.
Les vélos actuels intégrant une ou plusieurs batteries de 625 W devraient répondre aux besoins de la plupart d'entre nous.
Pour conclure si votre VAE est destiné aux voyages, choisissez une batterie de 625 W et si vous projetez de faire des grosses ascensions pendant votre périple, une batterie de rechange sera la bienvenue.
Enfin si vous avez une batterie défectueuse déposez la à un point de recyclage. La récupération de certains métaux nobles évitera ainsi de puiser dans les ressources naturelles.
Je ferme donc ce chapitre et je compte sur vous pour me signaler ce que j'ai pu omettre
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