Un premier aspect à prendre en compte est le matériel. Je milite pour un matériel de qualité et fiable. Même s'il est possible d'envisager un voyage avec un vélo d'entrée de gamme et un minimum d'équipement, je préfère ne pas être surpris par une panne ou une casse pendant mes périples. Mais vous l'aurez compris tout cela est une affaire de budget.
Néanmoins il y a un aspect à ne pas négliger: la selle. Si votre postérieur est douloureux au bout de deux jours, votre voyage s'achèvera très rapidement. J'ai tendance à favoriser une selle en cuir rodée de type Brooks. Je vous mets une vidéo sous ce chapitre.
Si vous partez pour un voyage de quelques jours en France ou en Europe ou si vous envisagez de faire un tour du monde la préparation ne sera bien sûr pas la même. Cet dernier aspect ne sera pas abordé dans ces lignes. Tout simplement parce que je n'ai pas cette expérience.
Donc revenons à l'indispensable. Il vous faut vous déplacer, s'orienter, transporter des bagages, dormir, manger, vous laver. Je vous propose de consulter ma liste du matériel que j'emporte en bas de page.
Je me déplace en VAE, il y a donc des bagages supplémentaires à prévoir. Plus particulièrement tout ce qui touche à la recharge des batteries. (chargeur, Rallonge électrique, adaptateur Euro ... etc).
Ce mode de déplacement a certes ses avantages par rapport au vélo musculaire mais également ses inconvénients. Le bivouac par exemple n'est presque pas envisageable.
Donc si comme moi vous vous déplacez en VAE
- Préparez vos étapes en fonction des hébergements (campings, gites, chez l'habitant...). voir ci-dessous la préparation du tracé.
- Adaptez la longueur des étapes selon vos objectifs, plutôt sportifs ou tourisme. Des étapes de 100 km par exemple vous empêcheront de visiter car le camping vous attend le soir. Cela nous est arrivé lors de notre tour de Bourgogne en 9 jours.
- Documentez vous. Personnellement j'utilise les guides Bikeline qui ont l'avantage de vous fournir la trace GPX en téléchargement. Internet est une mine inépuisable d'informations. Il y a des sites à profusion qui vous permettront de bien préparer votre voyage.
- Préparez votre budget. En France les campings coutent environ 20 €/ par nuit pour deux personnes. Si vous allez en Suisse par exemple , les prix sont vite doublés. Prévoyez également la location d'une tente lodge ou même mobil-home pour une ou deux nuits en cas de mauvais temps ou tout simplement pour vous reposer correctement si votre voyage est très long. (Environ 70 €/nuit en France).
A votre budget il faudra rajouter la nourriture et les extras (une bonne bière bien fraiche s'il y a une canicule ou une glace). Bref si vous faites du camping à deux et sans être vraiment dépensiers il faudra prévoir environ 50 €/jour.
- Très certainement il vous faudra vous déplacer jusqu'à votre point de départ. Personnellement avec la remorque c'est toujours très compliqué. J'utilise donc un porte vélo avec la remorque et les bagages dans la voiture. Les autres modes de déplacement avec une remorque sont compliqués voire impossible. Je n'ai donc pas d'infos objectives concernant les transports en train, bus ou avion.
Si comme moi vous vous déplacez en voiture il faut donc veiller à trouver un parking où vous pourrez laisser votre voiture en sécurité pour plusieurs jours. Attention en Suisse il est carrément impossible de trouver un parking pour plusieurs jours (sauf dans les grands parking couverts - 10 à 15 € par jour) et encore moins gratuits.
- Pensez à vérifier si vous avez une assistance en cas de problèmes. J'ai opté pour un abonnement Komoot qui en plus de fournir tous les outils cartographiques vous propose une assistance gratuite. Attention il ne faut pas oublier de valider l'option gratuite lors de l'inscription Premium.
- Emportez de quoi vous distraire pour les heures creuses (attentes au camping - Mauvaise météo etc ..). Un livre, un jeu de cartes ... Pour ma part mon IPad est toujours de la partie. Mais sans excès car le but est de se déconnecter totalement des tracas quotidiens.
- Enfin pour terminer, profitez un maximum de ce calme, cette sérénité et ces rencontres magnifiques que vous ne manquerez pas de faire en cours de route.
- Une voyage à vélo c'est enrichissant en tous points de vue. Pensez à immortaliser vos instants privilégiés. Une photo, une vidéo, un carnet de bord ...
- Faites profitez les autres de votre ou vos expériences. Peut-être sur les réseaux sociaux ou un blog.
Le voyage à vélo c'est aussi du partage
Préparation du tracé
Pour tracer mon itinéraire j'utilise Bikemap et j'affine avec l'application Basecamp de Garmin.
J'utilise de plus en plus Komoot pour naviguer avec le téléphone en secours.
Ma trace est donc chargée sur le GPS et le téléphone.
Quelques précisions sur les différentes applications utilisées:
Bikemap parce que la cartographie routable intègre tous les itinéraires cyclables.
Basecamp de Garmin qui me sert pour identifier les campings et leurs emplacements.
Komoot pour deux raisons. Lorsque votre trace GPX d'un voyage de plusieurs jours est prête, je la transfère sur Komoot qui va me créer les étapes en fonction de la distance journalière choisie et des hébergements. La seconde raison c'est que l'abonnement à Komoot prévoit une assistance gratuite (vol, dépannage, transferts, hôtel etc...). Cette assurance gratuite comprise dans le prix de l'abonnement (environ 25€/an) m'a convaincu. D'atre part Komoot est une application ultra complète qui permet bien sûr de créer ses traces et de télécharger la cartographie pour naviguer hors ligne.
Je vous laisse regarder une vidéo (certes un peu ancienne) qui illustre la préparation des traces GPX
Si vous faites du camping. Pensez à caler vos étapes sur le camping du jour et de noter les coordonnées dans un road book. Cela servira dans 100% des cas.
Donc une fois que vous avez crée vos étapes et identifié vos campings (ou bivouacs) pensez à créer votre road Book. Un exemple de mon Road book du tour de Bourgogne
Pour ne rien oublier
Un voyage se prépare longuement. Sans préparation il peut rapidement tourner au cauchemar.
Une crevaison à des kilomètres d'une habitation alors qu'on a oublié les rustines et le matériel pour démonter le pneu. Le chargeur de batterie qui est resté à la maison. etc .....
La solution est de préparer une liste à cocher qui servira pour tous vos voyages. Sans oublier bien sûr la vérification de vos vélos (pression des pneus - nettoyage de la chaine - serrage de la boulonnerie - l'état des plaquettes de freins etc..)
Afin de vous épargner la création d'une liste à cocher, je vous partage la mienne sous forme de fichier Word que vous pourrez modifier afin de l'adapter à vos besoins.
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